En première année, j’ai appris les bases de l’utilisation d’un ERP avec Sage. J’ai découvert comment créer un dossier, saisir des écritures comptables, effectuer du lettrage ou encore éditer des documents comme les journaux et la balance. Cela m’a surtout permis de comprendre qu’une erreur de saisie peut rapidement avoir des conséquences sur les états comptables et le suivi des opérations.

En deuxième année, c’est surtout grâce à mon stage actuel chez Daudruy Van Cauwenberghe que j’ai réellement progressé dans l’utilisation d’un ERP. Au quotidien, j’utilise le logiciel M3 (Infor) pour enregistrer les factures de la société Oriacoop dans les modules achats et comptabilité. Je vérifie plusieurs éléments importants comme les tiers, les montants HT et TVA, les dates ou encore les centres comptables avant validation. J’ajoute également les pièces justificatives et je suis le workflow de validation jusqu’au traitement final.

J’utilise aussi l’ERP pour les opérations intercos, notamment en harmonisant les libellés afin de faciliter le lettrage entre les différentes sociétés du groupe. Le logiciel permet également de repérer certaines anomalies, comme des doublons de factures, des incohérences de TVA ou des pièces manquantes. J’ai donc appris à utiliser les contrôles automatiques du système pour sécuriser davantage les opérations comptables.

Même si je ne participe pas au paramétrage du logiciel, je considère aujourd’hui avoir acquis une bonne maîtrise des principales fonctionnalités utilisées au quotidien. Cette expérience m’a permis de comprendre l’importance d’un ERP dans l’organisation du travail, la fiabilité des données et le gain de temps dans le traitement comptable.